Axoum
Lalibela
Les Églises Rupestres de la région du Tigré
Gondar
Le Parc National Du Simien
Les monastères du
Lac Tana
Chutes du Nil blue
Longtemps la florissante capitale de la dynastie médiévale, Lalibela est reconnue internationalement pour ses églises taillées dans la roche, dont on parle parfois comme les huitièmes merveilles du monde. Taillés dans le rocher sur lequel ils s’élèvent, ces édifices géants semblent provenir d’une création surhumaine tant par leur maîtrise architecturale que par la conception.
« Je dois arrêter de parler de ces
édifices impressionnants, car je suis certain
que beaucoup ne pourront pas me croire et
penseront que j’ai exagéré »
prêtre Francisco Alvarez,1558
L’histoire du Tigré remonte à la plus ancienne civilisation éthiopienne et, dans ses hauts massifs d’abord, le christianisme s’introduisit en Éthiopie; des vestiges aksumites aux églises rupestres, en passant par l’influence qui demeure de l’Islam en ces lieux, c’est une contrée riche de patrimoines multiples.
Le Tigré est connu pour ses églises rupestres qui se trouvent à Takatisfi, Atsbi, Tembien, Wukro et dans le massif du Gheralta. Bien qu’ayant les mêmes caractéristiques architecturales que les églises de Lalibela, certaines d’entre elles sont plus anciennes et dateraient du 8ème siècle. Pour des raisons de sécurité, elles sont souvent localisées au sommet de falaises ou de collines abruptes. Le monastère de Debré Damo, par exemple, n’est accessible qu’en escaladant, à l’aide d’une corde, une falaise de 25 mètres.
La beauté de la région est faite de montagnes impressionnantes, travaillées de failles, de hauts-plateaux où les villageois ont «glisser» dans les roches, de petites chapelles ou de vastes églises parfois difficiles d’accès. Des églises-caveaux ont servi, dans les plaines, de lieux de recueillement et de culte.
Ville du nord-ouest de l'Éthiopie, Gondar est située à plus de 2 200 mètres d'altitude sur une chaîne basaltique d'où partent des cours d'eau qui flanquent la ville avant de se jeter dans le lac Tana, une trentaine de kilomètres plus au sud.
Capitale de l'Éthiopie de 1632 à 1855, Gondar possède des vestiges de châteaux et de palais construits par divers rois, de Fasilidas (r. 1632-1667) à Yasous II (1730-1755). Ces ruines se trouvent toutes à l'intérieur de l'enceinte impériale. Les plus importantes sont le château de Fasilidas et le palais de Yasous Ier le Grand (r. 1682-1706). Le style architectural de ces édifices de pierre dénote une forte influence portugaise et n'est pas sans rappeler les palais et les mosquées du royaume d'Axoum, dans l'Arabie du Sud. Seules quelques-unes des quarante-quatre églises censées avoir existé à Gondar au XVIIIe siècle subsistent, mais la ville demeure un centre important de l'Église éthiopienne (orthodoxe) et des services se tiennent encore dans la magnifique abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié (XVIIe siècle).
Situé à 400 kilomètres au nord de la capitale Addis Abeba, le Parc National de Simien est un large plateau d'une altitude moyenne de 3300 mètres dont le pic Ras Dashen culmine à 4620 mètres, permettant ainsi aux grimpeurs de profiter de panoramas magnifiques et d'observer des oiseaux rares. C'est une érosion massive qui a formé au cours des ans, sur le plateau éthiopien, l'un des paysages les plus spectaculaires au monde, avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu'à 1500 m de profondeur. Le parc est le refuge d'animaux extrêmement rares, comme le babouin gelada, le renard du Simien ou Walia ibex, sorte de chèvre qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Il y a 37 îles éparpillées sur la surface du Lac Tana dont une vingtaine abrite des églises et des monastères d’immenses intérêts historiques et culturels. Ces églises sont décorées de belles peintures et contiennent d’innombrables trésors. En raison de leur situation isolée, elles ont servi de lieu de conservation de trésors artistiques et de reliques religieuses de tous les coins du pays.
L’accès de certaines d’entre elles est interdit aux femmes bien qu’elles puissent accoster sur les quais. Les presqu’îles de Zegué, l’église de Oura Kidane Mehret et Narga Selassie, elles par contre, donnent accès aux
Le Nil Bleu débute son cours au lac Tana, sur les plateaux d'Éthiopie. Bien que plusieurs ruisseaux alimentent le lac Tana, la source sacrée de la rivière est généralement considérée comme étant une petite source à Gish Abbaï, à une altitude d'environ 2 745 m. Le ruisseau résultant, le Petit Abbaï, s'écoule vers le nord vers le lac Tana. L'émissaire du lac Tana, sous le nom de Grand Abbaï, s'écoule pendant 40 km vers le sud avant d'arriver aux chutes de Tis Issat, hautes de 50 m. Il entre alors dans un canyon d'environ 400 km de long, aux falaises de basalte coupées de rapides profondes par endroit de 1 200 m.
À la sortie du lac Tana, la rivière s'oriente tout d'abord vers le sud-est avant d'obliquer vers le sud, puis vers l'ouest. Peu avant la frontière avec le Soudan, il se dirige vers le nord-ouest. Il rejoint le Nil Blanc à Khartoum et la confluence des deux cours d'eau est alors connue comme le nil bleu
Conditons De Vente
Mentions Légales
Notre agence de voyage, Amicale Ethiopia tours est agréée par le ministère du tourisme et ministre du commerce éthiopien sous le numéro de référence MT/AA/14/673/759944/2010 .
portable : +251912 029 819
bureau: +251118 635 946
Email: info@amicalethiopiatour.com
devis@amicalethiopiatour.com
yohannestg@yahoo.com
Addis Ababa, Ethiopia
Djibouti street, Bole sub city woreda 4, behind Golagol Tower Dereje Building 4th floor
office no 404.