HARAR,
DIRÉ DAWA
LE PARC NATIONAL
DE L'AWASH
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2006, Harar est une ville à part en Éthiopie. Alors que le pays s'est structuré sur la base de l'héritage chrétien, cette cité, important carrefour commercial, a toujours constitué une porte d'entrée de l'islam dans la corne de l'Afrique. Pour le voyageur, Harar représente une autre Ethiopie et, déambuler dans ses ruelles, admirer ses vieilles Peugeot 404, partir sur les traces de Rimbaud et de Henri de Monfreid ainsi qu'aller à la rencontre des hyènes sont autant de moments inoubliables que magiques. La fondation de la ville de Harar remonte au 7ème siècle ; Époque à laquelle elle développe des liens culturels, religieux et commerciaux étroits avec l'Arabie voisine, et s'impose comme un important centre théologique de la foi islamique. Elle est d'ailleurs la 4ème ville la plus sainte de l'Islam. Durant des siècles, la ville affirme sa puissance en résistant aux attaques des souverains chrétiens soucieux de s'assurer le contrôle des routes commerciales depuis la Mer Rouge. Aujourd'hui encore Harar cultive ses spécificités culturelles, linguistique et artisanale ce qui lui confère ce charme si particulier.
La vieille ville est très animée avec ses nombreux marchés voyageurs remarquera les petits trous aménagés dans la muraille pour le passage des hyènes, longtemps considérées comme les éboueurs de la ville. Aujourd'hui encore, en se promenant le soir, il n'est pas rare de croiser des hyènes près des poubelles de la ville, mais le plus impressionnant reste le "banquet" servi chaque soir aux hyènes et qui permet d'observer de très près ces animaux à la mâchoire d'une puissance impressionnante et pouvant peser jusqu'à 80 kg. Vous aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez vivre l'expérience unique de nourrir une hyène.
La cité doit sa création au projet de chemin de fer qui, au début du 20ème siècle, relia le port de Djibouti à Addis-Abeba. Cette ligne construite en partenariat avec la Société National des Chemins de fer Français a fortement laissé son empreinte dans la ville. En effet, la ville n'ayant pas forcément un grand intérêt touristique, est la ville la plus française d'Éthiopie. Ici nombreux panneau sont toujours écrit dans la langue de Voltaire et nombreux sont les éthiopiens parlant français. L'Alliance Fraçaise qui est toujours très active dans la ville, et dont son école fut pendant longtemps le passage obligé des futurs cheminots, en est un bon exemple.
Au sud de Harar, se trouve également une zone protégée qui héberge koudous, lions et autre ânes sauvages mais surtout quelques spécimens d'une espèce endémique d'éléphant. Le sanctuaire pour éléphants de Babilé est étendu sur presque 7 000 km2 dans un environnement semi-désertique dans lequel s'imposent de larges gorges où serpentent des rivières bordées de grandes plaines ouvertes. Cependant, les éléphants vivent ici en très petit nombre et se laissent difficilement apercevoir.
Situé à 215 km de la capitale, le parc créé en 1966 fut le premier ouvert en Ethiopie. S'étendant entre des plaines allant de 750 m d'altitude jusqu'au sommet du volcan Fantalé qui culmine à 2 007 m, le parc est bordé au sud par les gorges de l'Awash et recoupe le territoire de plusieurs ethnies nomades, celles des Itou, des Afar et des Kereyou.
Sur un site de 756 km², riche d’un grand nombre et d’une grande diversité d’espèces sauvages, quelques 50 espèces de mammifères le peuple. Parmi celles-ci l’oryx beisa, facilement reconnaissable a ses longues cornes rectilignes et la gazelle de Soemmering sont les plus courants et se laissent facilement approcher dans les grandes plaines. Petits et grands koudous, aux cornes en spirale, préfèrent le couvert d’habitats broussailleux. La zone au nord du parc est la plus favorable à leur observation. Les flancs rocheux du Fantalé abritent quelques félins et sont également le territoire de l’oréotrague et du rédunca de montagne. Il n’est pas rare de croiser un chacal, un serval, un chat sauvage ou encore un troupeau de phacochères. Aussi fréquent, les babouins anubis et hamadrya ainsi que les singes colobes et les grivets abondent près des rives de l’Awash tout comme les crocodiles. Beaucoup plus discrets, hyènes, leopards, lions et guépards habitent aussi ces lieux. Avec 452 espèces d'oiseaux recensés dont 6 sont endémiques le parc est aussi un lieu d’observation ornithologique privilégié.
Conditons De Vente
Mentions Légales
Notre agence de voyage, Amicale Ethiopia tours est agréée par le ministère du tourisme et ministre du commerce éthiopien sous le numéro de référence MT/AA/14/673/759944/2010 .
portable : +251912 029 819
bureau: +251118 635 946
Email: info@amicalethiopiatour.com
devis@amicalethiopiatour.com
yohannestg@yahoo.com
Addis Ababa, Ethiopia
Djibouti street, Bole sub city woreda 4, behind Golagol Tower Dereje Building 4th floor
office no 404.