La Valée de l’Omo

Déplacement      en 4x4

Groupe                 2 à 10 participants

Hébergement     Hôtel et camping

L’Ethiopie pour petit budget.

12 Jours / 11 Nuits | À partir de 900 euro

L’Itinéraire

Jour 1 Addis Abeba / lac ziway / Awassa /

Accueil à l’aéroport d’Addis Abeba. Départ direct vers Awassa en traversant la région du rift, halte au lac ziway, les rives du lac abritent une faune exceptionnelle : cormorans, marabouts, hérons, pélicans et ibis. Visite du parc National de Abijatta Shalla, on peut y voir différentes espèces d’oiseaux, des autruches et des gazelles. Continuation vers la ville Awassa située au bord d’un petit lac.

Nuit à Awassa hôtel.

 Jour 2 Village d’Alaba/ Dorze Hizo /

Le matin, vous partez vers la région de Dorze, sur la route halte au village d’Alaba, une minorité, forte de 270 000 individus, très connue pour ses jolies cases ornées de dessins naïfs .

En arrivant, visite d’un village des Dorzes. Cachées derrière des plantes d'ensàte ou faux bananier, les singulières habitations des Dorzes ou Dorses apparaissent de part et d'autre de la route. Atteignant souvent plus de 12 mètres de haut, les charpentes en bambou sont recouvertes de feuilles séchées d'ensète, leurs toits et leurs murs ne faisant qu'un. Elles ont une forme ogivale, avec, comme un nez au milieu du visage, une saillie qui constitue le porche d'entrée et brise la convexité de la face de l’édifice. Nuit à Dorze ,Hizo  lodge simple.

Jour 3 Découverte de la région d’Arbaminch /lac chamo / le parc de Nechsar / ferme aux crocodiles

Vous partirez pour une excursion en bateau sur le lac Chamo où vous apercevrez de nombreux animaux : crocodiles, hippopotames et plusieurs spécimens d'oiseaux. Vous continuez en bateau jusqu’au parc Nechisar puis une balade à pied dans le parc pour voir les zèbres, les gazelles et plus rarement les grands Kudus.Dans l’après-midi, visite de la ferme aux crocodiles, dédiée au commerce de leurs peaux.

Dîner et nuit à hôtel.

 Jour 4 Arbaminch/ Turmi / marché d’Hammer le lundi

Tôt le matin, vous partez en direction de Turmi qui est un des villages le long de la route traversant le territoire des Banna qui, grâce aux terres plus fertiles, vivent davantage de l'agriculture que de l'élevage. Arrivée dans l’après-midi à Turmi C’est un village où se rendent, jours de marché des Hamar, pasteurs semi-nomades, vivant dans les régions les plus arides de la savane méridionale du sud -ouest éthiopien, entre terres fertiles de l'est et les rives de l'Omo.

Nuit  au camping à Turmi , keske chez les Hammer

Jour 5 Turmi /village de karo/

Départ pour le marché de Dimeka tous les mardis. Après le déjeuner, continuation de la route pour voir le village de Douss qui surplombe une boucle de l'Omo. De nombreuses paillottes abritent temporairement 500 des 1000 individus de l'ethnie Karo, à vocation agricole et l’élevage.

Nuit au camping au village ( Douss) chez les Karo.

Jour 6 Omo Rate / Dassaneche / la région de Turkana /

Départ de Turmi pour Omorate (72km). Dans les environs, nous traversons le fleuve Omo en pirogue pour visiter un village des Dassanech sur la rive occidentale. Ils sont d'origine nomade (ce que nous pouvons encore voir dans la construction de leurs logements) ils sont devenus des agriculteurs et pêcheurs. Visite dans les environnements puis départ vers Turkana 30 km.

Nuit au camping à Turkana, près de la frontière kenyane.

Jour 7 /Marché keyafer de Judi /Jinka /

Après le petit déjeuner, vous partirez en direction de Jinka. Sur la route, halte pour se balader sur le marché de Key Afer. On y rencontre principalement les différentes éthnies comme Bena, Tsemai. Après le déjeuner, route en traversant le territoire des Banna qui, grâce aux terres plus fertiles, vivent davantage de l'agriculture que de l’élevage.

Nuit à Jinka au camping Rocky camp site.

Jour 8 Jinka  / les tribu Mursi, femmes aux plateaux)

Le matin départ vers Mago pour voir les Mursi. C’est dans le Parc de Mago sur les basses terres situées à l’Est de l’Omo et à l’Ouest de la rivière Mago que l’on trouve les Mursi.

Le climat torride et les pratiques guerrières caractéristiques de cette population les ont préservés pendant longtemps de toute forme d’occupation et même de modernité. Les Mursis sont des agro-pasteurs. Comme les Hamer et les Banna, leurs organisations sociale et rituelle utilisent de manière combinée les principes de génération, d’âge et de maison. Les femmes de rang supérieur sont ornées de plateaux dont l’origine et la signification ne sont à ce jour pas encore complètement élucidées. Dans l’après-midi, retour vers Jinka et puis visite du musée d’éthnographique.

Nuit à Jinka au camping rocky camp site.

Jour 9 Jinka /Konso

Départ vers le territoire des Konsos, l’éthnie éponyme est réputée pour faire d’excellents agriculteurs qui exploitent les terres arides et rocailleuses. Ils vivent dans des villages entourés de mur de pierres, souvent situés au sommet d’une colline. Dans le village de Konso on peut admirer les « wagas », statues funéraires d’anciens, visite d’un village typique de Konsos classé au patrimoine de l’UNESCO.

Nuit à Konso hôtel simple.

Jour 10 Konso / Yabello / la région sidamo /Dilla

Départ vers Dilla par la route de Yabello, nous gagnerons la région du Sidamo jusqu’à Dilla petit village niché au cœur de la verdure, entouré de plantations de café.

Cette région est une des principales zones de production du café, occasion d’évoquer l’origine éthiopienne de cette plante, dont la culture se développa sur toute la planète. Tous les plants de café Arabica du monde ont pour ancêtres les caféiers éthiopiens   Sidama

Nuit à Dilla hôtel.

Jour 11 Dilla  /Awassa/ shashemene

Le matin départ vers Awassa et visite du marché du poisson au bord du lac. Après le déjeuner, route vers Shashemene, la ville où certains Rasteferians(rastas ) résident, visite de leur musée, la galerie d’Arts de banana.

Nuit à Zion Train Lodge au cœur du village de Rasta.

Jours 12 Shashemene / le steles Tiya /Addis  Abeba

Départ pour Addis Abeba par Butajira, traversée du pays de Guragué, visite du site des stèles de Tiya, inscrit au patrimoine de l’humanité de UNESCO, Ces pierres dressées, certaines plus hautes qu'un être humain avaient un rôle funéraire et datent sans doute d'une période s'étendant du Xème au XVème siècle. Arrivée à Addis Abeba dans  l’après-midi, vous aurez du temps pour faire des achats de souvenirs.

Le soir transfert vers l’aéroport.

DEMANDEZ CE DEVIS

Conditons De Vente

Mentions Légales

Notre agence de voyage, Amicale Ethiopia tours est agréée par le ministère du tourisme et ministre du commerce éthiopien sous le numéro de référence   MT/AA/14/673/759944/2010 .

portable :    +251912 029 819

bureau:       +251118 635 946

Email: info@amicalethiopiatour.com

devis@amicalethiopiatour.com

yohannestg@yahoo.com

Addis Ababa, Ethiopia

 

Djibouti street, Bole sub city woreda 4, behind Golagol Tower Dereje Building 4th floor

office no 404.