La route Historique, la dépression du Denakil Harar et le massif du Bale

 

Hébergement Hôtel et camping

Groups 3 à 8   participants

Déplacement 4x4 et minibus

Éthiopie Insolite

 22 Jours /22 Nuits  | À partir de 1650 euro

 

L’Itinéraire

Jour 1 visite d’Addis Abeba

Le matin, accueil à l’aéroport et prise en charge à l’Hôtel dans l’après-midi Découverte d’Addis Abeba Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, où repose Haile Selassie, le « roi des rois » Puis, visite au Musée National, qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années et enfin visite du grand marché, Merkato.

Nuit à Addis Abeba, hôtel

Jour 2 Addis Abeba/ marché Sembete/Dessie

Départ Matinal en voiture par la route de hauts plateaux qui amène vers Dessie   après le passage du tunnel du Tarmaber à plus 3000m, la route descend dans une magnifique vallée puis Halte au village de Senbete pour voir le marché très coloré (chaque dimanche) .

Dîner et nuit à Dessie hôtel

Jour 3 Dessie /Lalibela

Départ pour Lalibela en passant par la montagne du Dilb, qui culmine à 3000 m, en admirant les beaux paysages de la région.  Déjeuner sur la route.

Nuit à Lalibela hôtel

Jour 4 Découverte   Lalibela

Journée complète de visites à Lalibela pour découvrir les onze sanctuaires taillés dans le roc : le premier ensemble, accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche, abrite Medhane Alem, l’église du Sauveur, Beta Maryam et ses belles peintures, Beta Masqal, l’église de la Croix, Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à La Trinité.

Le second, autour d’une rotonde souterraine, est composé de Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos et un peu à l’écart, l’église Beta Giorgis.

Nuit à Lalibela hôtel

Jour 5 Découverte des autres églises de la région de lalibela

Le matin balade pour découvrir l’église monolithique d’Asheton Mariam ,3 h de balade, située à 3300m, à proximité du sommet du piton rocheux.

Dans l’après-midi départ en voiture pour voir l’église monolithique de Gennete Mariam située à 31 km de Lalibela

 Nuit à Lalibela hôtel.

Jours 6 Excursions pour découvrir les églises de Bilbala, au nord-est de Lalibela

Le matin, excursion pour découvrir les églises semi –monolithiques de Bilbala qirqos et Bilbala Ghiorghis qui datent de la même époque 6 eme siècle. Après un déjeuner pique-nique sur la route visite de l’église d’yimrehane Kirstos construite dans une grotte naturelle qui est la plus belle église de la région de Lalibela et puis en fin de journée vous visitez l’église d’Arbatu Entzessa, qui a été creusée dans la roche et décorée selon le style Axoumite

Nuit à Lalibela hôtel

Jour 7 Lalibela/mekele

Longue journée de route à travers un paysage saisissant de reliefs panoramiques et de villages pittoresques et traversée des plaines fertiles de Raya Azebo, en fin de journée arrivée à Mekele.

Nuit à l’hôtel

Jours 8 Découverte  des églises rupestres de Atsbi, dans la région du Tigre /Hawzien

Poursuite du voyage vers l’est sur la route du Denakil, l’excursion commence par l’église rupestre Michel Barka. Puis visite de l’église de Debre selam qui reste peu connue mais intéressante à voir, après le déjeuner pique-nique sur la montagne, continuation sur la piste pour découvrir l’église rupestre de Michel Amba, une vaste église cruciforme,

En fin de journée retour vers Hawzien pour dormir, Nuit à Hawzien

Jours 9 Hawzien  /Amedella/Denakil

Le matin route vers le désert du Denakil   nous arrivons en milieu de journée à Bere Ale , point de rencontre des caravanes qui viennent de décharger leur précieux chargement   ,nous devons présenter  nos autorisations de passage à la police local et se joignent à l’expédition les gardes armées et le guide Afar.  Arrivée au camp Amedella pour s’installer, fin d’après-midi vers 5 h.  Vous pourrez photographer de nombreuses caravanes de dromadaires chargés de sel qui traversent  le village d’Amedella ,

Déjeuner pique-nique

Repas du soir préparé par notre cuisinier Nuit à Amedella Bivouac à la belle étoile.

Jours 10 Amedella/ Dallol/ lac de sel, karoum

Le matin, départ pour le lac Karoum, accompagné par un guide afar local qui connait bien cette région, vous découvrez cette zone étrange, envoûtante et immense, également considérée comme la plus chaude de la planète

Nous arrêtons nos véhicules sur une zone d’extraction artisanale, nous assistons au découpage des briques de sel et au chargement des dromadaires qui ne tardent pas à s’étirer en longues caravanes sur le lac Karoum.

Et puis continuation pour découvrir le site hydrothermal de dallol avec sa partie ouest fracturée, tailladée de nombreux Canyons

Déjeuner pique-nique

Repas du soir préparé par notre cuisiner

Nuit à Amedella Bivouac à la belle étoile

Jour 11 Amedella /Volcans ERTALE

Traversée Nord-sud du désert de Denakil, avec nos véhicules 4x4. Route pour rejoindre le pied de l’Erta Ale.  Après le pique-nique nous commençons à gravir les pentes faibles et régulières de l’ertale sur un terrain de lave. Nous arrêtons nos 4x4 au pied de la montagne. Départ nocturne par une température très supportable pour l’escalade de l’ertale environ 3 heures à pied c’est l’ascension jusqu‘en bordure de la caldeira où le reflet rougeoyant du lac de lave illumine la nuit.

Nous profitons de l’approche pour observer de plus près, tour du lac bouillonnant et puis nous passons la nuit près du cratère. L’acheminement des sacs, (matériel lourd, réserve d’eau, nourriture) est assuré par des dromadaires.

Nuit à Ertale, Bivouac à la belle étoile

Jour 12   ERTALE /Afdera/semera

Descente matinale pour rejoindre nos 4x4 pour poursuivre la traversée du désert entre cônes volcaniques et d’interminables coulées de lave solidifiées jusqu’à atteindre la piste de sable qui nous amene au lac Afdera.

Visite au lac Afdera où le sel marin est exploité dans de vastes salines pour répondre à la demande nationale pour le sel de cousine.

Nuit à Semera hôtel

Jour 13 Semera /Parc national d’Awashe /

Départ en direction de l’est jusqu’à la savane de la région de Awashe au cœur de la vallée du rift, en fin d’après-midi safari dans le parc d’Awash, traversée de la plaine l’illala sala pour observer Oryx, Dik-dik,koudous, babouins et crocodiles près des chutes d’Awash .

Diner et Nuit au cœur du parc D’Awashe lodge.

Jour 14 Route Awashe –Harar

Route pour Harar. Au paysage de savane succède une superbe route de montagne qui traverse les monts Chercher et Arbagugu,le soir vous assistez au curieux rituel de l’homme aux hyènes .

Les clients sont invités et encouragés à nourrir les hyènes eux-mêmes.

Nuit à Harar chez l’habitant.

Jour 15 Découverte d’Harar

Journée de découverte de l’ancienne ville d’Harar ville fortifiée, inscrite au patrimonial de l’humanité, considérée comme le quatrième site le plus sacré de l’islam, perdez-vous dans cette ville médiévale aux ruelles tortueuses, traversez son marché, visitez de la maison d’Arthur Rimbaud, du musée d’Harari, jetez un coup d’œil à l’église de medhane Alem et au palais de Ras Mekonen où Haile selassie vécut enfant.

Nuit à Harar chez l’habitant.

Jours 16 Excursion vers Babile et la vallée des merveilles

De Harar vous prenez la route vers Babile, halte dans la vallée des merveilles qui a des paysages magnifiques, célèbre pour ses formations rocheuses en équilibre. Puis visite du marché d’Babile qui possède un très grand marché le samedi et un marché aux chameaux les lundis et jeudis.

Nuit à Harar chez l’habitant.

Jour 17 Visite de la ville de Dire Dawa

Le matin départ pour Diredawa 54 km sur la route visite du plus grand marché du khat à   Aweday En arrivant visite de la ville Dire Dawa au charme colonial décati, visite de l’ancienne gare franco-éthiopien et le marché animé de Kefira.

Nuit à DireDawa.

Jour 18 Route Diredawa- Nazareth

Route vers Nazareth (Adama ) la capitale de l’état régional Oromia.,

Nuit à Nazareth hôtel.

Jour 19 Nazareth /le massif du Balé / Goba

Route vers le sud-est pour atteindre le Massif du Balé. Par la route d’Assela, sur le chemin, vous découvrirez de nombreux spectacles de la vie quotidienne des Ethiopiens (travaux des champs, marches pour le marché).

En arrivant visite du parc national du Balé qui abrite de nombreuses espèces endémiques, petite balade dans la forêt pour voir les nombreux Nyalas des montagnes, guib de Menelik, les Bohor et red buck.

Nuit à Goba hôtel.

Jour 20 Plateau de senetti  /la forêt  d’Harena

Tôt le  matin, départ  pour la destination de Tullu Deemtu (4377 m d’altitude) qui fait partie du Plateau de Sanetti. Les vues panoramiques sont toutes photogéniques. Sur votre chemin, vous trouverez des petits lacs alpins et une végétation typique afro-alpine comme les Lobelias et les arbustes «Everlasting» géants. Vous atteindrez les pointes des sommets, dans cette région avec un peu de chance vous pourrez voir le loup d´Abyssinie, espèces endémiques. Continuation de la route jusqu’à la Forêt de Harena 2eme plus vaste forêt d’Éthiopie, une des rares forêts tropicales humides du pays. On peut y croiser un singe endémique de Bale, des cochons sauvages et mais plus rarement des lions et léopards. En fin d’après-midi retour vers Goba.

Nuit à Goba hôtel.

Jour  21 Route Goba- Awassa

Nous rejoignons la ville d’Awassa située sur les bords du lac puis nous faisons une balade en bateau à la rencontre de colonies d’hippopotames.

Nuit à Awassa hôtel.

Jour 22 Wondogent / les stèles de Tiya /Addis Abeba

Départ pour Addis Abeba par Butajira, traversée du pays de Guragué visite du site des stèles de Tiya, inscrit au patrimoine de l’humanité de UNESCO. Ces pierres dressées, certaines plus hautes qu'un être humain avaient un rôle funéraire et datent sans doute d'une période s'étendant du Xème au XVème siècle. Arrivée à Addis Abeba dans l’après-midi, vous aurez du temps pour faire des achats de souvenirs.

Le soir transfert vers l’aéroport.

DEMANDEZ CE DEVIS

Conditons De Vente

Mentions Légales

Notre agence de voyage, Amicale Ethiopia tours est agréée par le ministère du tourisme et ministre du commerce éthiopien sous le numéro de référence   MT/AA/14/673/759944/2010 .

portable :    +251912 029 819

bureau:       +251118 635 946

Email: info@amicalethiopiatour.com

devis@amicalethiopiatour.com

yohannestg@yahoo.com

Addis Ababa, Ethiopia

 

Djibouti street, Bole sub city woreda 4, behind Golagol Tower Dereje Building 4th floor

office no 404.